Yoshio Matsumoto, céramiste au sud-est de la préfecture de Gifu, au cœur des céramiques Mino.
Une magnifique rencontre au Japon avec Yoshio Matsumoto et son fils Ryouta.
C'est en plein cœur de la région des céramiques de Mino au Japon que j'ai découvert les pièces de Yoshio Matsumoto, à Nakatsugawa dans une galerie proche de la gare, ses pièces m'ont tout de suite touché alors j'ai tenté la rencontre. Après un (raisonnable) parcours du combattant, je parvins à le contacter grâce à des intermédiaires (et à l'extrême gentillesse des japonais). Les choses sont allées très vite puisque le lendemain matin Yoshio m'attendait à la gare d'Ena, et nous voilà en voiture, en route pour aller découvrir son atelier situé dans les campagnes de la préfecture de Gifu entre Tajimi et le mont Ena.
Découverte de l'atelier
Son atelier, une grande longère bardée de bois, siège au pied de sa maison. Face à l'entrée se trouve un four, point pivot d'une symétrie presque parfaite entre deux ateliers distincts, tout y est en double, tours, boudineuses, racks de séchage... d'un coté le grès et de l'autre la porcelaine. Malin.
Son fils, Ryouta Matsumoto, est installé à un post de travail, sur une petite table, il réalise des petites figurines d'ornementations à l'humour naïf qui ne m'a pas laissé insensible.
Démonstration
Après un tour dans la pièce d'exposition où les créations familiales se côtoient, Yoshio m'invite à la démonstration sur le tour. Tournage à la motte évidemment et enchainement des différentes formes jusqu'à terminer par l'assiette avec la fin de la motte.
Ce long moment de démonstration était très fort car nous n'avions alors plus besoin de traducteur, l'échange de regards suffisait, le plus souvent il cherchait à s'assurer que je comprenais bien se qu'il me présentait, un coup d'œil et il savait.
Un petit extrait en vidéo ici :
Je partagerais avec vous bien d'autres anecdotes autour de cette rencontre avec grand plaisir si vous le souhaitez lors d'une rencontre à l'atelier, mais j'ai le sentiment que tout déposer ici par écrit n'est pas une bonne chose.
Dans les articles suivants je publierai un ensemble de bonnes adresses, thé, chawan, etc, dans les différents lieux que j'ai traversés au Japon ainsi qu'un ensemble d'images de ce très beau séjour.
Pour finir voici quelques images des pièces que j'ai eu la chance de ramener de l'atelier de Yoshio et de Ryouta, porcelaine et céladon puis grès.
Et les figurines réalisées par son fils, Ryouta Matsumoto.
留言