top of page

Les cours de tournage ont débuté à l'atelier !

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

Un peu de promotion aujourd'hui, parce qu'il le faut bien !


L'atelier s'est équipé de deux tour supplémentaire de façon à pouvoir accueillir trois élèves aux cours de tournage que je propose.


J'ai eu de nombreuses demandes aux sujets de ces cours ces derniers jours et je profite de ce blog pour rassembler un maximum d'infos répondant aux questions que j'ai pu recevoir.


En tout 10 créneaux sont disponibles chaque semaine, les lundi, mardi, mercredi trois séances par jours, 10h-12h, 14h-16h et 18h-20h puis une séance le samedi matin 10h-12h.


L'atelier est idéalement situé à La Baule à deux pas de la plage Benoit, dans un quartier au calme, et pour l'aspect pratique, un parking gratuit se trouve juste en face.

Très prochainement des ateliers en extérieur seront organisés, et la cerise sur le gâteau est que si le vent est secteur Sud, on entend la mer depuis l'atelier 🌊.


atelier cours de poterie céramique à La Baule Noir de Cobalt

En quoi consiste le tournage.


Le tournage consiste à façonner avec ses deux mains une balle de terre plus ou moins grosse posée sur la girelle du tour qui est entrainée dans un mouvement circulaire. La terre vous passe donc entre les doigts qui vont la guider jusqu'à former la pièce voulue.

Le tournage est une pratique de la terre qui demande toute votre attention. Ainsi elle vous oblige à une forme de lâcher prise d'avec tout ce qui peut vous encombrer la tête.


cours de poterie La Baule

Comment se déroule un cours ?


Un cours de tournage dure deux heures et passe très vite.

En fonction de votre niveau et de vos envies, je peux vous préparer les balles de terre afin de vous installer sur le tour le plus rapidement possible. Les élèves qui optent pour plusieurs séances vont souvent avoir envie de tout préparer eux-mêmes contrairement à ceux qui réaliseront une seule séance.

Idem pour le centrage de la terre sur la girelle. Je choisis souvent de vous faciliter la tâche en vous centrant la terre à vos débuts. Ensuite, la pratique du tour avançant, vous allez comprendre plus de choses et centrer naturellement la terre sans trop de difficulté une fois les gestes appris.

Installé face au tour et la terre dans les mains, il y a d'abord une phase de découverte, il est important de vous laisser ressentir la terre, de donner un peu de temps à ce nouveau contact et comprendre comment elle réagit, à quelle vitesse elle tourne, trop vite ou trop lentement pour l'emmener, est ce qu'elle manque d'eau pour une meilleur glisse...?

Passé ce moment de découverte, l'erreur qui vient juste après est de vouloir tout intellectualiser, puisque vous allez devoir apprendre des gestes techniques, qui au début ne sont pas encore dans votre bibliothèque de gestes habituels, le cerveau veut vite en faire trop 😅. Il s'agit alors de continuer à s'amuser et de répéter les gestes sans cesse jusqu'à ce qu'ils deviennent naturels. Je reste à vos côtés tout au long de la séance pour vous aider à progresser.


Le tournage et après ?


Une fois vos pièces tournées ce n'est pas complètement terminé.

Soit vous me laisser vos pièces à finaliser, tournassage (l'action de travailler le pied de la pièce une fois la terre avancée dans sa phase de séchage) et émaillage, que vous aurez choisi dans ma bibliothèque d'émail puis vous pourrez récupérer vos pièces cuites à l'atelier ou elles peuvent vous être expédiées.

Soit vous suivez vos pièces sur les cours suivants, vous tournassez et pourrez si vous le souhaitez venir assister à l'émaillage de vos pièces à mes côtés. Vous pouvez aussi être présent au défournement pour les plus curieux d'entre vous.


l'émaillage, oxyde de fer à l'atelier Noir de Cobalt à La Baule

Des cours parent/enfant.


Des cours parent/enfant sont organisés, une heure de 6 à 10 ans pour garder une capacité de concentration la meilleure possible, puis deux heures à partir de 10 ans.

Les enfants qui ont le besoin de faire des pauses seront souvent d'une aide précieuse et très participative avec le parent qui tourne à côté 😜. Et c'est aussi pour ça que c'est cool !

N'envisagez pas les séances parent/enfant comme un cours de tournage où votre progression sera la priorité, il s'agit bien ici de partager un bon moment avec votre enfant.


Cours de poterie enfant à La Baule

Voilà pour les présentations de ces cours de tournage. J'ai à cœur de vous offrir une belle expérience dans mon atelier et de partager un bon moment avec les participants alors n'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques et idées. Je les accueillerai avec grand plaisir.


Vous pouvez consulter l'ensemble des offres ici et des cartes cadeaux réservées aux cours sont également à disposition dans l'espace boutique.



545 vues0 commentaire

Comments


bottom of page